Quelles options pour une pension de retraite confortable ?

Quelles options pour une pension de retraite confortable ?

La retraite se prépare pendant des années. Pour vivre sereinement le troisième âge, il serait préférable de prendre les meilleures dispositions le plus tôt possible. Retrouvez ci-après quelques conseils pour une pension confortable.

Planifier la retraite assez tôt

Les spécialistes de la retraite estiment qu’il faut commencer à mettre de l’argent de côtés pour ses vieux jours à partir de 30 ans. C’est à cette période de la vie qu’il faut trouver les meilleures formules qui fructifient le plus. Outre les intérêts générés, il est primordial de voir l’avantage fiscal. Le compte épargne doit aussi être accessible en cas de besoin.

Par ailleurs, la cotisation dans une assurance ou mutuelle doit commencer dès l’entrée dans le monde du travail. Le mieux serait de mettre d’économiser 1 000 à 1 500 euros par an à partir de la majorité légale. Au bout de trois décennies, le fonds devrait être suffisamment confortable et évite à son titulaire de garder un emploi à mi-temps pour gagner sa vie. Pour un Belge, l’idéal serait de disposer d’un capital de 500 000 à 800 000 euros à 65 ans. C’est le montant adéquat pour percevoir une retraite de 2000 ou 3000 euros par mois.

Épargner sur un capital moyen et long terme

Complémentaire à la retraite officielle, l’épargne-pension est une solution recommandée pour le long terme. Elle offre un avantage fiscal d’environ 30 %. C’est la formule qu’il faudra entamer dès l’entrée dans la vie active. Le mieux serait de placer entre 960 euros les premières décennies et poursuivre à 1200 euros lorsque les revenus les permettent. À partir de 50 ans, il faut investir sur des produits qui fructifient beaucoup plus rapidement.

De manière générale, la somme ne pourra pas être retirée pour une certaine période au terme de laquelle, la personne touche des intérêts palpables. L’assurance vie est une autre option à envisager. À Bruxelles (voir bwfinances.be) il est possible de le combiner avec un prêt immobilier pour bénéficier d’épargne non — déductible. Le titulaire jouit également d’un droit d’enregistrement réduit. Quoi qu’il en soit, il faut un compte bancaire ou livret classique qui doit idéalement renfermer l’équivalent de 9 mois de salaire au départ à la retraite.

Faire de bons placements

Recommandé pour un troisième âge doré, le placement financier constitue une énième option à envisager. Rapportant des intérêts conséquents, il comporte également des risques réels. Ce qui exige de disposer d’un filet de sécurité. L’investisseur devrait notamment avoir un plan de retraite alternatif. Les experts estiment qu’il serait préférable de commencer les placements à la quarantaine.

Outre la bourse, les fonds de pension sont envisageables. Certaines banques en ligne se sont spécialisées dans ce genre d’investissement qui demande le maximum de prudence. En effet, il vaut mieux fixer un plafond de 200 000 euros pour un gain annuel d’au moins 6 %. Cette somme peut aussi être placée dans la pierre. L’immobilier locatif a toujours assuré une retraite confortable pour les personnes avec un capital-pension réduit. Il offre le même rendement que les autres investissements, mais procure avant tout une plus grande sécurité.