Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que l’on soit dans une situation financière compliquée. La question ici n’est pas de savoir qu’est-ce qui vous a conduit à cette situation, mais plutôt de trouver une solution permettant de vous en sortir. Pour ceux qui ne veulent pas passer par les banques, ils peuvent chercher d’autres alternatives. Il en est ainsi notamment du prêt entre particuliers. Il présente un certain nombre d’avantages non négligeables. Vous pouvez aussi opter pour un crédit personnel auprès d’un organisme de crédit traditionnel.
Le prêt entre particuliers pour faire face à un besoin urgent d’argent
Pour ceux qui ont besoin d’un financement urgent, mais qui n’ont pas accès au service des organismes prêteurs traditionnels, le prêt entre particuliers est la solution idéale. Il est également ouvert à ceux qui veulent obtenir de l’argent hors du circuit bancaire.
Pour en bénéficier, on peut en faire la demande auprès :
- De son entourage,
- De ses proches,
- De sa famille ou de ses amis,
- D’une plateforme spécialisée.
Le fonctionnement du prêt entre particuliers
Il convient de préciser que même si l’opération se fait hors circuit bancaire, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de formalité à respecter. Il doit faire l’objet d’une officialisation. Cette procédure est surtout obligatoire pour les prêts d’argent supérieur à 760 euros. Les parties devront alors :
- Établir une reconnaissance de dette : c’est l’emprunteur qui doit la rédiger. Il devra entre autres y mentionner qu’il est redevable d’une certaine somme d’argent au prêteur. Il faut déposer l’original de ce document au service des impôts pour enregistrement.
- Faire un contrat de prêt : selon le choix des parties, il peut être fait par acte sous seing privé. La rédaction peut aussi être confiée à un notaire.
Veuillez visiter ce site pour plus d’info sur le sujet.
Le prêt personnel
Il s’agit d’une des offres de financement le plus sollicitées par les particuliers pour faire face à un besoin urgent d’argent. Faisant partie du crédit à la consommation, il permet de bénéficier d’un montant entre 200 à 75 000 euros.
Un prêt personnel : comment ça marche ?
Ce financement peut être demandé auprès de tous les établissements de crédit. Une fois qu’il est accordé, la somme obtenue peut être utilisée librement par le bénéficiaire. Il n’est pas tenu de justifier les dépenses qu’il a effectuées. Il permet de financer plusieurs projets. Vous pourrez vous en servir pour payer :
- L’achat d’une voiture,
- Un voyage,
- Des travaux urgents,
- Des frais de santé.
Concernant le remboursement du prêt personnel, il est fonction de la durée du contrat de prêt que vous avez signé. À noter qu’il peut être conclu pour un délai allant de 3 à 84 mois. Il importe de préciser qu’il peut aussi être remboursé par anticipation. Le paiement peut se faire en partie ou en totalité. Il s’agit d’un droit que les banques ne peuvent pas refuser à leurs clients. Il n’est pas nécessaire de justifier sa motivation quand on veut exercer ce droit.À préciser que dans certains cas prévus par la loi, il peut donner lieu au paiement d’une indemnité ou pénalité de remboursement anticipé.