Le conseiller bancaire est chargé d’aider les clients dans la gestion de leur portefeuille financier. Il s’occupe de la surveillance de leur compte et leur propose des solutions bancaires adaptées à leurs besoins. Comment devenir conseiller bancaire ? Voici tout ce qu’il faut savoir afin de pouvoir s’engager vers ce métier.
Quelle est la fonction d’un conseiller bancaire ?
Les différentes tâches qu’aura à exécuter un conseiller clientèle tout au long de son service vont dépendre de plusieurs paramètres. Que vous ayez votre banque à Erquelines ou ailleurs, elles sont généralement les mêmes partout. Entre autres, vous avez l’étendue de la clientèle à gérer et les besoins de chacun d’entre eux. Le conseiller bancaire est chargé d’étudier et de satisfaire à leurs diverses demandes. Des renouvellements de carte bancaire aux virements, il doit être en mesure de s’adapter aux exigences de tout le monde qu’ils soient, chefs d’entreprise ou particulier. Le conseiller financier apporte également son expertise à ses clients durant la gestion de leur patrimoine financier.
Par ailleurs, tel un agent commercial, le conseiller bancaire a lui aussi des objectifs à atteindre. Il doit se rendre disponible pour aider et accompagner ses clients dans leurs diverses opérations afin de les fidéliser. En plus de cela, il doit être en mesure d’attirer de nouveaux clients et de vendre des services bancaires. Il s’agit surtout d’assurance, de crédits ou encore de produits d’épargne.
Quelles sont les qualités requises pour être conseiller bancaire ?
Pour être un bon conseiller bancaire, il faut avoir le sens du contact et celui de l’écoute face aux besoins de ses clients. Il doit être en mesure de développer une certaine confiance avec le client afin de le fidéliser plus facilement. Il devra également faire étalage de toute sa pédagogie en étant bon conseiller et en se rendant disponible pour répondre à chacune de leurs préoccupations. Aussi, un conseiller bancaire doit nécessairement afficher d’excellentes qualités de commercial.
Avec les objectifs qu’il aura forcément à atteindre, il doit être en mesure de convaincre ses clients de souscrire aux produits de la banque. Ces derniers devront être des solutions aux besoins de chacun d’entre eux. Enfin, le conseiller commercial devra faire preuve de professionnalisme grâce à sa parfaite maîtrise de tout ce qui est en rapport avec le secteur bancaire. Qu’il s’agisse des produits financiers aux dossiers de chaque client, cela lui donnera beaucoup plus de crédibilité à chacune de ses interventions.
Quelles études et formations pour devenir conseiller bancaire ?
Si vous souhaitez postuler pour devenir conseiller bancaire, il vous faut nécessairement avoir un bac +2. Après l’obtention de votre bac, vous pouvez poursuivre vos études dans diverses formations pour affiner vos compétences. Entre autres, vous avez les spécialisations de BTS (banque, MCO, NDRC ou technico-Commercial) et de DUT (finance, techniques de commercialisation). Ces derniers vous permettront déjà de devenir conseiller client pour des particuliers. En poursuivant jusqu’au bac+5, vous serez en mesure de gérer une clientèle plus importante constituée de professionnels et de grandes sociétés.
En résumé, le conseiller bancaire est en quelque sorte le gardien du patrimoine financier de ses clients. En plus d’avoir un bon relationnel, c’est un professionnel qui maîtrise bien les rouages et les produits d’une banque. Avant de vous engager sur cette voie, assurez-vous d’avoir votre bac +2 en poche.